En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il ne peut pas y avoir de discussion sur un retour à l’équilibre financier du système de formation en 2022. Il faut d’abord contrôler le dérapage actuel et, ensuite, se pencher sur le financement avec la contribution de l’ensemble des acteurs", déclare Yvan Ricordeau, le secrétaire national de la CFDT en charge de la formation professionnelle, dans un entretien accordé à AEF info en amont de la dernière réunion paritaire sur le bilan de la réforme de 2018 qui se tient le 9 juillet 2021. Une réforme dont il souligne la réussite quantitative ainsi que les interrogations qu’elle soulève quant à son impact qualitatif et son financement. Sur ce sujet, il estime que l’État doit mettre "plus d’argent dans le développement de l’apprentissage" et qu’une "régulation éclairée" du CPF doit être envisagée grâce au CEP. Il appelle également à un examen du périmètre du PIC et de ses financements.