En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans l’ouvrage "Faire région, faire France. Quand la région planifie", qu’il a coécrit, le géographe Daniel Béhar revient sur la manière dont les nouvelles grandes régions se sont saisies de la compétence planification "au sens que lui a donné la loi Notre". "Au travers de l’exercice de planification […] les exécutifs régionaux ont cherché à construire un récit politique sans nécessairement coller au diagnostic 'objectif' de leurs territoires", estime-t-il auprès d’AEF info le 29 juin 2021. Un choix qu’il explique notamment par l’organisation trop rigide des compétences entre collectivités que ne règle pas le projet de loi 3DS, en cours d’examen au Sénat. "Une loi de circonstance – post-Gilets jaunes – et d’ajustements techniques après la loi Notre", qui minimise un dispositif intéressant, selon lui : les conférences territoriales de l’action publique.