En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Fin 2020, la direction de InVivo, union française des coopératives agricoles signait avec trois de ses quatre organisations syndicales (CFTC, Solidaires, FO) un accord définissant de nouvelles organisations du travail. Un texte qui tire son origine dans un travail de réflexion commun qui a débuté au mois de mai de l’année dernière, débouchant sur la mise en place d’un télétravail très flexible pour 1 200 collaborateurs sur les 5 000 que compte l’entreprise. Horaires décalés, travail durant la pause déjeuner, flex-office ou encore digitalisation des outils : Ségolène Jarry-Chartier, responsable ressources humaines chez InVivo détaille pour AEF info les mesures qui sont mises en place dès l’été 2021.
Après avoir conclu plusieurs accords de RCC (lire sur AEF info), le groupe Centre France "engage une nouvelle phase de son plan de transformation annoncé en comité de groupe en septembre 2020", avec la dénonciation de tous les accords sur l’organisation du travail (notamment le temps de travail) et la structure de la rémunération, indique la direction dans un communiqué, diffusé mardi 22 juin 2021. Plusieurs CSE ont été convoqués en ce début de semaine dans chacun des titres du groupe. À l’appel de la CGT et de FO, un mouvement de grève a empêché la parution du journal papier lundi 21 juin, au lendemain des élections régionales, et mardi 22 juin. Les syndicats demandent l’abandon de ce projet de renégociation des accords.
Le fait d’aller travailler tout en étant malade - autrement dit le présentéisme lié à la maladie - est-il la conséquence d’une certaine organisation du travail ? C’est à cette question que répondent Sylvie Hamon-Cholet et Joseph Lanfranchi