En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une prime annuelle de 500 euros sera versée aux maîtres d’apprentissage qui participent à la transmission des compétences" à partir de 2022, indique la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, à l’occasion du Conseil des ministres, le 7 juillet 2021. Cette allocation annuelle est instaurée dans une logique de valorisation des agents publics qui exerceront la fonction de maître d’apprentissage "pendant toute la durée de l’apprentissage", comme l’indique le ministère en ouverture de la "conférence sur les perspectives salariales" le 6 juillet (lire sur AEF info). En 2019, les trois fonctions publiques employaient 14 305 apprentis. Pour la campagne 2021-2022, sur la seule fonction publique d’État, le gouvernement s’est fixé un objectif de 15 000 jeunes recrutés en apprentissage, contre 8 500 par an en moyenne jusqu’à présent (lire sur AEF info).
Un arrêté publié ce vendredi 11 juin 2021 fixe à 25 millions d’euros le plafond de dépenses engagées par le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) pour financer la formation des apprentis. Au-delà, c’est France compétences qui prendra le relais. Ce montant est le même que celui qui avait été fixé fin juin 2020 (lire sur AEF info). Des négociations sont en cours entre le ministère de la Fonction publique, celui du Travail et les employeurs territoriaux pour prévoir un financement pérenne de l’apprentissage dans les collectivités. Une taxe d’apprentissage de 0,1 % de la masse salariale pourrait ainsi être mise en place prochainement (lire sur AEF info).