En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
il y a une "quasi-unanimité pour dire que prévoir une réforme [des retraites] à l’automne serait une folie", résume Laurent Berger (CFDT), à l’issue de la rencontre entre Emmanuel Macron et les leaders syndicaux et patronaux, mardi 6 juillet 2021. Le chef de l’État devrait clarifier sa position dans le courant de la semaine prochaine. La vaccination et la reprise économique étaient aussi à l’ordre du jour de ce sommet. Sur ce dernier point, "s’il y a un fort rebond aujourd’hui, il faut être prudent", avertit Geoffroy Roux de Bézieux (Medef).
Le président de la République, Emmanuel Macron, convie à l’Élysée, mardi 6 juillet 2021 à 10h30, les numéros un des organisations syndicales et patronales représentatives. Seront aussi présents le Premier ministre, Jean Castex, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Élisabeth Borne, et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire. Cette réunion n’est pas censée déboucher sur des annonces de la part de l’exécutif mais sera l’occasion de réaliser un tour d’horizon des questions sociales. Il ne fait guère de doutes que l’éventualité d’une réforme des retraites d’ici la fin du quinquennat focalisera les discussions entre l’exécutif et les partenaires sociaux.
Signe des tensions persistantes sur le plan sanitaire, la troisième "conférence de dialogue social" ne se tiendra pas physiquement à Matignon, mais par visioconférence, lundi 15 mars 2021, à partir de 15h30. Elle réunira autour du Premier ministre, Jean Castex, les leaders syndicaux et patronaux, Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance. Initialement annoncée pour le mois de janvier (lire sur AEF info), cette troisième "conférence de dialogue social" sera l’occasion de faire le point sur l’avancée des multiples dossiers à l’ordre du jour et de mettre à jour les priorités des prochains mois, en actant notamment la mise entre parenthèses du dossier des retraites (lire sur AEF info). De leur côté, les partenaires sociaux devraient avoir finalisé leur propre programme de travail (lire sur AEF info).