En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pôle emploi a présenté, en CSEC, les contours d’un "parcours de remobilisation" pour les chômeurs de longue durée. Ce parcours doit être testé dans douze agences volontaires, à partir de mi-septembre 2021. D’abord, un "pack" construit autour de séquences collectives sur une demi-journée, selon les documents présentés aux syndicats de l'opérateur, révélés par Les Échos et dont AEF info a obtenu copie. Ensuite, à l’issue, un programme d’actions individualisé et accompagné doit être "immédiatement" mis en œuvre avec une ambition de retour à l’emploi ou de formation à horizon de 6 mois.
L’Apec et Pôle emploi ont renouvelé leur partenariat dans les Hauts-de-France en signant une convention le 30 juin 2021. Les deux partenaires s’engagent à unir leurs forces pour faciliter l’accès et le retour à l’emploi des cadres et satisfaire "plus rapidement" les besoins des entreprises de la région. Ils comptent "mettre en commun davantage d’offres d’emploi et en améliorer la qualité pour une meilleure transparence du marché de l’emploi cadre". Ils souhaitent également chercher ensemble des "solutions innovantes" et "capitaliser et diffuser les pratiques qui ont fait leurs preuves". "Dans une situation de reprise économique, l’engagement et la complémentarité des acteurs de l’emploi sont indispensables", souligne Frédéric Danel, directeur régional de Pôle emploi, dans un communiqué transmis à AEF info.
Un arrêté du 21 mai 2021 porte agrément de l’avenant de révision temporaire du 31 juillet 2020 de l’article 8.4, paragraphe 4, de la convention collective nationale de Pôle emploi. L’arrêté est publié au Journal officiel, jeudi 1er juillet 2021. L’objectif est de permettre l’arrivée des renforts pour l’opérateur, qui sont en grande partie des CDD. L’avenant, temporaire, concerne le plafond de CDD de surcroît d’activité, qui passe de 4 à 15 % (lire sur AEF info). Il sera en vigueur jusqu’à fin 2022. La convention collective de Pôle emploi prévoit, en effet, que le volume de contrats à durée déterminée pour motif d’accroissement temporaire d’activité (hors contrats aidés et contrats d’apprentissage) ne peut excéder sur l’année civile 4 % de l’effectif. Cet avenant a été signé par la CFDT, le SNU, le Snap, la CFTC, la CFE-CGC, à l’été 2020.