En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Philippe Pétel, ex-doyen de la faculté de droit de l’université de Montpellier, est condamné, le 2 juillet 2021, par le tribunal correctionnel de Montpellier, à 18 mois de prison avec sursis et 2 ans de suspension de la fonction publique. Il était poursuivi pour "complicité" dans le cadre de l’évacuation violente, le 22 mars 2018, d’un amphithéâtre de la faculté, occupé dans le cadre d’un mouvement contre la loi ORE (lire sur AEF info). Une dizaine de personnes a été blessée à la suite de l’intervention d’un commando dont certains membres étaient armés de planches et d’un pistolet Taser. Jean-Luc Coronel, ex-professeur à la faculté de droit, poursuivi pour "violences volontaires en réunion", est condamné à 6 mois fermes sous bracelet électronique et un an d’interdiction de la fonction publique. Ces deux hommes, déjà sanctionnés administrativement, n’exercent plus à l’université (lire sur AEF info).
L’ancien doyen de la faculté de droit de Montpellier, Xavier Pétel, et Jean-Luc Coronel de Boissezon, professeur en histoire du droit, ainsi que cinq autres personnes sont renvoyés devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour violences et complicité d’intrusion dans le cadre des violences intervenues en 2018 à l’encontre d’étudiants mobilisés contre la loi ORE (lire sur AEF), selon les informations Médiapart et Le D’Oc publiées le 8 octobre 2020. Une dizaine de sympathisants de la Ligue du Midi, groupuscule d’extrême-droite, avait violemment délogé les étudiants. Xavier Pétel a été démis de ses fonctions de doyen et fait l’objet, depuis 2019, d’une interdiction d’enseigner pendant cinq ans (lire sur AEF info). Révoqué, Jean-Luc Coronel de Boissezon, a rejoint l’Institut de sciences sociales économiques et politiques (Issep), créée par Marion Maréchal Le Pen, selon Médiacités.