En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d’administration de l’université de Nantes a adopté à l’unanimité, le 28 mai 2021, un "plan d’actions pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences sexuelles et sexistes". L’université souhaite ainsi "intégrer l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations dans tous les aspects de son fonctionnement" : rémunération, recrutement, parentalité, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, prévention des violences sexuelles et sexistes…
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
Campus sciences de l'université de Nantes © Université de Nantes
Le "plan d’actions pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et lutter contre les violences sexuelles et sexistes à l’université de Nantes", adopté fin mai, est "fondamental pour l’université", estime Carine Bernault, présidente de l’université de Nantes. "Il préfigure les valeurs et l’engagement fort de Nantes université en matière d’accompagnement, de soutien et de valorisation des actions visant à équilibrer la place et la représentation des femmes et des hommes à tous les niveaux de son organisation". La présidente rappelle qu’avec 37 000 étudiants et 4 000 personnels, l’université de Nantes est "naturellement concernée par les enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes".
Le plan est structuré autour de 50 actions, réparties sur dix grands domaines, parmi lesquels :
Cellule d’écoute, formation, mesures RH
L’université souhaite en particulier faciliter et clarifier les modalités de signalement et de traitement des situations de sexisme, de harcèlement ou d’agression sexuelle en rendant la cellule d’écoute harcèlement plus accessible. Le plan prévoit aussi de mettre en place des modules obligatoires de formation sur les violences sexuelles et agissements sexistes, notamment pour les étudiants qui pourraient être confrontés à ces problématiques en tant que professionnels (formation santé, psychologie, etc.).
Parmi les mesures RH, le plan veut "garantir un processus de recrutements non-discriminants" (composition du jury, candidats reçus, questions posées…), "assurer une représentation équitable des femmes et des hommes dans l’attribution des primes", ou encore "favoriser l’accès des femmes à des dispositifs de délégations, dont celles du CNRS". L’université de Nantes souhaite également "assurer des déroulements de carrière équitables par une juste représentation des femmes et des hommes pour les avancements et promotions", et "veiller à une juste représentation des femmes et des hommes dans l’attribution des congés pour recherches ou conversions thématiques, notamment au retour de congé maternité pour les femmes, ou congés pour projet pédagogique".
Sur l’articulation vie professionnelle/vie personnelle, il est prévu d’instaurer un entretien pré et post congé maternité et/ou adoption, et de mettre en place un aménagement horaire pour allaitement durant la première année de l’enfant.
Une démarche collective
Le plan d’actions a été formalisé entre novembre 2020 et mars 2021, en associant l’ensemble des acteurs de la communauté universitaire. L’université précise qu’elle a souhaité aller au-delà de l’obligation d’adopter un plan d’actions relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en faisant également des étudiants les bénéficiaires de ce plan. Ce dernier prévoit la mise en œuvre des actions sur une période de trois ans.
En cas de difficultés de trésorerie, les entreprises et travailleurs indépendants affectés par les récents feux de forêts "pourront solliciter l’Urssaf afin de bénéficier d’un délai de paiement, et d’un report de leurs cotisations et contributions sociales", annonce la caisse de recouvrement, jeudi 18 août 2022. "Les pénalités et majorations de retard feront l’objet d’une remise d’office." "Toute demande des entreprises et travailleurs indépendants directement ou indirectement affectés par les incendies fera l’objet d’une analyse prioritaire et bienveillante de la part des services de l’Urssaf."
Vous souhaitez contacter
Diane Scherer,
journaliste