En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Soutenons davantage les parents, au lieu de les ignorer ou de les culpabiliser." C’est l’un des sept défis identifiés par les "États généraux de l’éducation", initiative citoyenne visant à construire l’éducation de demain, qui a rendu ses conclusions le 1er juillet 2021. Pour y répondre, il est nécessaire de renforcer la prise en compte de la parentalité dans le monde du travail. La plateforme propose d’instaurer "un droit au répit parental", et que les parents qui travaillent disposent "d’un 'compte épargne-parent', sur le modèle du CET, dans lequel ils peuvent puiser ponctuellement".
Il est nécessaire "de rééquilibrer, par des politiques adaptées, des rôles sociaux trop souvent figés dans la prise en compte de la parentalité dans le monde du travail", indique le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le 21 février 2019, à l’occasion de la restitution d’une consultation menée par le CSEP sur la parentalité dans la vie au travail. La consultation menée auprès de dix grandes entreprises montre que "les politiques d’entreprise menées en la matière sont jugées insuffisantes ou méconnues".