En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Près de 2 000 patrouilles de police et gendarmerie seront équipées du nouveau modèle de caméras-piétons au 1er juillet 2021, précise le ministère de l’Intérieur, mercredi 30 juin. "Deux mille de plus suivront sur la première quinzaine de juillet, puis 4 000 supplémentaires d’ici la fin du mois de juillet", détaille la place Beauvau promettant "d’équiper l’ensemble des patrouilles d’une caméra-piéton d’ici la fin du mois de septembre". Le marché a été remporté par Motorola. Les nouveaux appareils sont "plus simples d’usage, plus robustes, et avec une autonomie de 12 heures très supérieure" au modèle précédent distribué par Allwan. Les dispositifs techniques permettent "de garantir l’intégrité des enregistrements et la traçabilité des consultations lorsqu’il y est procédé dans le cadre de l’intervention", comme le prévoit la loi "sécurité globale", qui étend l’usage des caméras-piétons.
Un décret daté du 5 août 2022 renforce les obligations des présidents des conseils départementaux à l’égard des jeunes majeurs (jusqu’à 21 ans) et des mineurs émancipés, qui ont été confiés à l’Aide sociale à l’enfance. Un complément au code de l’action sociale et des familles qui doit favoriser, entre autres, leur insertion professionnelle, dans le cadre de leur accès à l’autonomie.