En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Deux acteurs majeurs de l’écosystème de l’apprentissage en ligne, 2U et edX, ont annoncé le 29 juin 2021 leur association pour créer une entité qui atteindrait 50 millions d’apprenants. Celle-ci pourrait, "par exemple, investir dans le potentiel de l’IA pour rendre l’apprentissage en ligne plus réactif et personnalisé", indique le MIT, qui gère avec l’université de Harvard la plate-forme open source Open edX, laquelle sera maintenue. L’entité constituera "une menace plus importante pour Coursera, qui est devenu le géant de l’espace de l’éducation en ligne", selon Inside Higher Ed.
Dans le contexte du Covid-19, le fournisseur de cours en ligne Coursera a ouvert gratuitement le 1er juin 2020 ses programmes de certification à tous les étudiants de 1er cycle, indiquent plusieurs supports dont Forbes et Campus technology. Avec une adresse e-mail de l’école vérifiée, ils peuvent s’inscrire - jusqu’au 31 juillet - pour accéder - jusqu’au 30 septembre - à plus de 3 800 cours, 150 "projets guidés", 400 spécialisations et 11 certificats professionnels. Après cette date, nombre de programmes resteront accessibles en mode "audit", c’est-à-dire gratuitement mais sans accès aux certificats. Les étudiants continueront aussi à avoir accès à des "projets guidés", annoncés le 28 mai, qui offrent une courte formation interactive permettant d’"acquérir une nouvelle compétence en moins de deux heures avec des conseils étape par étape d’un expert en la matière", selon Coursera.
Le parcours certifiant "C programming with linux", issu d’un partenariat académique entre Dartmouth College et l’IMT (lire sur AEF info ici et ici), remporte le prix "edX 2019", annonce un communiqué de presse de l’institution française. Porté par Rémi Sharrock, professeur associé à Télécom Paris, et Petra Bonfert-Taylor, professeure à la Thayer school of engineering du Dartmouth College, ce parcours de 7 Moocs en anglais est récompensé pour sa "contribution exceptionnelle à la formation et à l’apprentissage en ligne". "Les enseignants se sont distingués parmi 10 finalistes de renom international par leur approche novatrice de l’enseignement en ligne de l’informatique", est-il indiqué. "L’IMT est le seul établissement d’enseignement supérieur français présent sur les trois grandes plateformes internationales que sont edX, Coursera, et FUN-Mooc pour la francophonie."
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :