En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Entre le 1er octobre 2020 et le 30 avril 2021, 10 % des salariés déclarent que leur travail a perdu de son sens, 61 % rapportent que la crise sanitaire n’a eu aucun effet sur leur rapport au travail et 29 % déclarent avoir le sentiment que leur travail a gagné en intérêt, montre le CEET dans une étude sur la façon dont la pandémie a bouleversé les rapports au travail, publiée le 29 juin 2021. L’analyse plus fine de ces trois groupes de salariés "laisse entrevoir "un rapport au travail inégalement modifié selon la classe sociale, mais avant tout selon le genre, du fait de la crise sanitaire".
Il est nécessaire "de rééquilibrer, par des politiques adaptées, des rôles sociaux trop souvent figés dans la prise en compte de la parentalité dans le monde du travail", indique le secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, le 21 février 2019, à l’occasion de la restitution d’une consultation menée par le CSEP sur la parentalité dans la vie au travail. La consultation menée auprès de dix grandes entreprises montre que "les politiques d’entreprise menées en la matière sont jugées insuffisantes ou méconnues".