En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans son cadre stratégique européen "en matière de santé et desécurité au travail pour la période 2021-2027" adopté le 28 juin 2021, la Commission européenne tire les leçons de la crise du Covid-19, qui a "montré à quel point la santé et lasécurité au travail sont essentielles à la protection de la santé destravailleurs, au fonctionnement de notre société et à la continuité desactivités économiques et sociales critiques". Ainsi, parmi les trois axes transversaux de ce nouveau cadre pluriannuel figure notamment l’amélioration de "la préparation à toute nouvelle crise potentielle".
Le Conseil de l’Union européenne se saisit d’un sujet particulièrement prégnant depuis le début de la crise sanitaire en adoptant, le 2 juin 2021, des conclusions sur le télétravail, approuvées par le Conseil Epsco le 14 juin. Le Conseil y encourage notamment les États à mener des plans d’action ou des stratégies nationales abordant les opportunités et les risques liés au télétravail et invite la Commission européenne à déterminer comment la législation européenne actuelle garantit des conditions de travail décentes aux télétravailleurs.
Chaque quinzaine désormais, AEF info vous propose, en complément de ses propres informations, une revue de l’actualité en data sur le développement durable. Une sélection de graphiques, de sources nouvelles de données utiles, des remises en contexte de chiffres qui ont marqué la semaine et des histoires en datavisualisations.
Trois nouveaux vice-présidents du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) ont été officialisés par un arrêté daté du 27 janvier. Jean-Philippe Vinquant, ancien DGCS, prend une vice-présidence et remplace Bertrand Fragonard à la tête de la formation dédiée au grand âge. Sylviane Giampano reste quant à elle à la tête de la formation dédiée aux questions en lien avec l’enfance et l’adolescence. Hélène Périvier, économiste à l’OFCE, prend enfin la présidence de la formation spécialisée sur la famille, en remplacement de Michel Villac. L’arrête précise que la présidence du HCFEA sera assurée de manière tournant et sur une base annuelle par chacun de ces vice-présidents.