En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil de la Cnam a examiné ce 25 juin 2021 le rapport "Charges et produits" pour 2022 de la caisse nationale. Dressant une estimation finale des surcoûts engendrés en 2020 par la crise sanitaire du Covid-19, ce rapport entérine aussi le fait qu’une réduction du déficit annuel de la branche maladie prendra de nombreuses années, principalement du fait du décrochage engendré en 2020 entre la trajectoire de hausse des dépenses et celle des recettes. Pour tenir toutefois l’Ondam 2022, la caisse propose onze mesures visant à réduire d’1 Md€ la croissance des dépenses.
Par 28 voix favorables (CFDT, CFTC, CFE-CGC, Unass, Fnath, Unaf, FNMF, Fage, Medef, Cpme, U2P, Dominique Corona), six voix contre (CGT et CGT-FO), le conseil de la Cnam adopte ce mardi 2 juillet 2019 les propositions du rapport "charges et produits", selon un communiqué de William Gardey. Le président de la Cnam souligne que le conseil a salué "la grande qualité du rapport" et la "forte implication des équipes de l'assurance maladie". "Parmi l'ensemble des travaux qui comprennent notamment des analyses relatives à l'amélioration de l’observance et de la pertinence ainsi que des actions en faveur de la prévention et de l’accessibilité, la qualité des propositions destinées à l’amélioration des prises en charge des personnes en situation de handicap a été soulignée", relève le président (CFDT) de la caisse nationale.
Réuni le 5 juillet 2018, le conseil de la Cnam s’est très largement prononcé en faveur des orientations du rapport Charges et produits pour 2019 dans lequel l’assurance maladie fait, chaque année en amont du PLFSS, des propositions au gouvernement. Le conseil a "salué un rapport de qualité qui démontre la capacité de l’assurance maladie à analyser et à exploiter au mieux les bases de données dont elle a la charge". La CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, le Ciss, la Fnath, l’Unaf, l’Unapl, la FNMF, le Medef, la CPME, l’U2P, Annick Morel et Dominique Corona) ont voté pour et la CGT et FO contre.