En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après le Haut Conseil de la santé publique (lire sur AEF info), l’Académie des sciences, dans un avis du 11 juin 2021, recommande à son tour "d’étendre rapidement l’usage des détecteurs CO2 aux locaux d’enseignement". Depuis quelques mois, des établissements se sont déjà équipés de ces dispositifs (lire sur AEF info). "La mesure de la quantité de CO2 dans l’air permet de contrôler et améliorer la ventilation", précise l’Académie, et ce alors que la ventilation de l’air fait partie, selon elle, des trois gestes barrière les plus importants avec le masque et la distanciation. En outre, elle estime que le coût de cette mesure serait de "quelques dizaines de millions d’euros, une somme modeste face au bénéfice attendu". Au départ réticent, Jean-Michel Blanquer a finalement déclaré, en avril dernier, "encourager les collectivités" à s’équiper en purificateurs d’air et capteurs de CO2.
Le conseil régional Occitanie va lancer deux expérimentations dans les lycées pour lutter contre le Covid-19, annonce la collectivité le 4 mai 2021. La première consiste en l’installation de capteurs de CO2, des équipements mobiles pour mesurer la qualité de l’air et ainsi adapter la ventilation. Ils sont destinés "en priorité" aux salles de restauration. L’expérimentation sera mise en œuvre dès juin "dans un grand nombre de lycées", avant une généralisation à l’ensemble des établissements. La seconde expérimentation va tester la pose d’un film antimicrobien sur les tables des cantines de "quelques lycées". Enfin, la région indique qu’elle va compléter la dotation de l’État en commandant un stock d’autotests à destination des agents régionaux. Pour protéger les agents des lycées, elle avait déjà choisi de fournir des masques FFP2 à ses personnels d’accueil et de restauration.
Le département de Seine-Saint-Denis (académie de Créteil) propose aux collèges de les "équiper en capteurs CO2 afin d’effectuer une expérimentation". Ainsi, "chaque collège volontaire pourra acquérir ces capteurs pris en charge par le Département". Jean-Michel Blanquer a incité les collectivités territoriales à équiper les établissements scolaires de tels dispositifs (lire sur AEF info). Le département de Seine-Saint-Denis indique aussi proposer aux collèges de "fournir des 'kits distanciels' pour les professeurs, composés de caméra, micro et casque", le 93 faisant partie des 15 départements devant désormais organiser les classes de 4e et 3e en demi-jauges. Par ailleurs, le Département "va procéder à une nouvelle dotation de masques" pour les collégiens.