En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CA de l’université de Nantes a approuvé le 28 mai 2021 l’obligation de dépôt des publications de l’université dans l’archive ouverte HAL, avec 30 voix pour et 4 abstentions. Les chercheurs seront accompagnés, notamment grâce aux "référents HAL" présents dans les laboratoires. Olivier Grasset, VP recherche et science ouverte, se réjouit de cet engagement fort de l’établissement, et espère que "d’ici à 2026, 100 % des publications seront déposées dans la HAL". Il revient pour AEF info sur le processus qui a conduit à cette décision et évoque "l’étape suivante" : les données de la recherche.
Le HCERES annonce avoir "choisi la plateforme d’archives ouvertes multidisciplinaires HAL pour l’archivage et la diffusion de ses publications", dans un communiqué envoyé mardi 9 avril 2019. Cela "facilite l’accès de façon pérenne aux publications du HCERES, en offrant toutes les potentialités d’une recherche plein texte et multicritères permises par la plateforme". Ce portail propose "plus de 15 000 rapports d’évaluation publiés par le Haut Conseil, et précédemment par l’Aeres, depuis 2008" et donnera, "à moyen terme, accès à d’autres publications du Haut Conseil". Ce portail est "complémentaire" du site du HCERES, précise le communiqué, ce dernier continuant de "diffuser les rapports des cinq dernières campagnes d’évaluation". Il orientera ensuite vers l’archive HAL pour les rapports antérieurs.