En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les deux dispositifs de reclassement des licenciés économiques que sont le CSP pour les moins de 1 000 salariés et le congé de reclassement pour les plus grandes entreprises n’ont pas la même efficacité, observe Bruno Coquet dans une note de l’OFCE publiée en juin 2021. Si le CSP a fait ses preuves en termes de reclassement des salariés, l’efficacité du congé de reclassement apparaît plus aléatoire, tant il dépend des moyens effectivement alloués. L’économiste invite les acteurs sociaux et politiques à se saisir du dossier et à mener une réforme s’appuyant sur le CSP.
Paru au Journal officiel du 6 août 2022, un arrêté daté du 3 août maintient le montant de la participation de l’État au financement de la contribution au développement de l’emploi à 102 % du montant brut horaire du Smic appliqué au nombre d’équivalents temps plein recrutés dans le cadre de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Ce montant, versé aux entreprises à but d’emploi qui embauchent les demandeurs d’emploi répondant aux critères leur permettant d’intégrer l’expérimentation, s’applique du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023.