En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au lendemain de la remise à l’Élysée du rapport sur les grands défis économiques, Emmanuel Macron indique ce jeudi depuis Bruxelles qu’il "portera" lors du Conseil européen des 24 et 25 juin 2021 "la stratégie de sortie de crise que nous avons bâtie, en particulier en mandatant des économistes du monde entier sous la houlette de messieurs Blanchard et Tirole" (lire sur AEF info). Il souhaite notamment que ce "rapport conséquent sur la stratégie climatique, la stratégie de croissance, la lutte contre les inégalités et le défi démographique […] puisse être partagé avec tous les Européens pour que ce soit un cœur de doctrine de l’Europe". En matière de lutte contre le changement climatique, le rapport prône une "approche globale" portée notamment à l’échelle européenne, et fondée sur la définition d’une valeur du carbone et le renforcement et l’élargissement de l'EU ETS.
"Le niveau de prix explicite du carbone compatible avec l’atteinte des objectifs en température de l’accord de Paris est d’au minimum 40 à 80 dollars par tonne de CO2 en 2020 et 50 à 100 dollars la tonne en 2030, à condition que des politiques d’accompagnement favorables soient mises en place." Telle est la conclusion du rapport de la commission Sitglitz-Stern sur le prix du carbone, rendu public le 29 mai 2017 à Berlin lors du "Think 20 Summit" qui rassemble instituts de recherche et think tanks des pays du G20. Les travaux de la commission, créée à l’occasion de la COP 22 de Marrakech, en novembre 2016, dans le cadre de la CPLC (carbon pricing leadership coalition) ont été lancés en janvier 2017 (lire sur AEF info).