En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Vincent Peillon, professeur agrégé hors classe et ancien ministre de l’Éducation nationale entre 2012 et 2014, est nommé conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes en Conseil des ministres le 23 juin 2021. Voici son parcours.
Dès son entrée en fonction, Vincent Peillon a reconnu le rôle des collectivités territoriales - qui financent 25 % de la dépense d’éducation - en nommant François Bonneau, vice-président de l’ARF, parmi l’un des quatre membres du comité de pilotage de la concertation pour la refondation de l’école. Une fois promulguée, la loi d’orientation leur a attribué de nouvelles fonctions, notamment la définition, après accord du recteur, de la carte des formations, la possibilité de voir leur rôle renforcé au sein des CA des EPLE et celle de signer une convention tripartite avec l’État et l'établissement dont elles financent bâtiments et personnels ATTEE. Leur implication dans l’éducation artistique et culturelle a également été renforcée. L’emblématique réforme des rythmes scolaires a elle propulsé les communes au premier plan. Les départements doivent faire face à l'émergence des métropoles.
Exit les internats d'excellence remplacés par des internats de la réussite, et le sigle Éclair associé à la lutte contre la violence à l'école
Voulu comme une clé de voûte du plan de refondation de l’École, le numérique a été présenté par Vincent Peillon comme un indispensable préalable à la modernisation du système éducatif. Le ministre de l’Éducation nationale a souhaité se démarquer de la quinzaine de "plans" présentés sur le sujet par ses prédécesseurs, pour miser sur une stratégie de réforme en profondeur : à la mobilisation de fonds publics pour l’acquisition de nouveaux équipements, Vincent Peillon aura préféré une volonté d’inscrire le numérique au cœur des pratiques de l’institution Éducation nationale au travers d’une "feuille de route". Il se sera également appuyé sur les Investissements d'avenir en lançant un troisième appel à projets "e-éducation" de 10 millions d'euros.