En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Dans le contexte de crise sanitaire qui a marqué l’année 2020, le secteur bancaire français a démontré sa solidité. Il reste en effet un acteur dynamique du marché de l’emploi", observe Maya Atig, directrice générale de l’AFB, à l’occasion du point annuel sur les chiffres de la branche, le 22 juin 2021. Fin 2020, les banques adhérant à la FBF emploient 354 000 salariés (dont 186 800 pour la branche AFB), soit 1,8 % de l’emploi salarié privé en France, une part stable par rapport à 2019. La branche vient de lancer une négociation sur le télétravail, qu’elle espère voir aboutir en octobre.
La branche des banques AFB a signé le 27 mai 2020 avec quatre syndicats (CFDT, SNB/CFE-CGC, CFTC et FO) un nouvel accord de GPEC pour une durée de quatre ans. Cet accord s’inscrit dans le prolongement de l’accord de branche sur la formation professionnelle du 5 février. Il fixe les grandes missions de la branche en termes de connaissance des métiers de la finance et d’anticipation de leurs évolutions, selon un communiqué du 9 juin. Par ailleurs, il place l’observatoire des métiers de la banque au cœur de la démarche visant à éclairer les politiques des entreprises en faveur de l’emploi et à promouvoir leurs métiers. Enfin, l’accord prévoit l’ouverture sans délai par les partenaires sociaux d'"un groupe de travail paritaire sur l’insertion et le maintien et l’évolution dans l’emploi des personnes en situation de handicap ou de maladie chronique, ou présentant des difficultés d’insertion".