En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après Strasbourg, Nancy est la deuxième ville française de plus de 100 000 habitants à signer, lundi 21 juin 2021, la charte d’engagements volontaires de l’ANPCEN (Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes). Une première étape dans la lutte contre la pollution lumineuse, qui va l’amener à mettre en place un plan d’actions ciblant l’extinction nocturne des éclairages, le remplacement des lampes à LED trop puissantes et la limitation des publicités lumineuses.
L’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes et l’Association des maires de France publient, le 14 novembre 2018, un guide à destination des élus locaux intitulé "Concevoir et utiliser l’éclairage en préservant l’environnement nocturne". Il répond aux "40 questions fréquentes des maires face aux choix à faire en matière d’éclairage ou aux éclairages privés de leurs communes". Les deux associations comptent ainsi aider les élus à concevoir "des politiques d’éclairage responsables, tant d’un point de vue écologique et sociétal, qu’économique". Car les politiques actuelles favorisant la seule efficacité énergétique ont parfois des conséquences néfastes sur la biodiversité. Selon un sondage Opinion Way pour l’ANPCEN, 79 % des Français sont favorables à la réduction de la durée d’éclairement en milieu de nuit des éclairages publics, contre 48 % en 2012.