En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le tribunal judiciaire de Dunkerque a condamné EDF, lundi 21 juin 2021, à plusieurs milliers d’euros d’amendes pour avoir installé illégalement onze canalisations d’évacuation sur le site de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord). Craignant un risque de pollution des eaux, le réseau Sortir du nucléaire, aux côtés d’autres associations, avait demandé une citation directe à comparaître en 2019 après le classement sans suite de leur plainte. Dans le jugement consulté par l’AFP, le tribunal a conclu que l’ASN, lors de plusieurs visites menées dès 2016, avait relevé des "points d’insuffisance au regard de la réglementation en vigueur […] non contestés par la direction de la société EDF, laquelle s’est engagée à y remédier dans les meilleurs délais", ce que l’entreprise a depuis fait. "Nos associations se réjouissent qu’EDF échappe à l’impunité", a réagi l'association.