En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
22 communes ou intercommunalités parmi lesquelles Amiens métropole, Pessac ou Clermont-Ferrand se sont réunies, pour la deuxième fois, le 16 juin 2021 en vue de créer un réseau de villes universitaires européennes. Ce projet, initié par l’Avuf, a pour objectif de soutenir les mobilités en Europe, notamment pour les publics qui en sont exclus, et d’améliorer l’intégration des individus dans les territoires durant leurs mobilités, via le développement de la coopération entre villes européennes partenaires ou jumelées. Une troisième rencontre est prévue en septembre, cette fois avec les représentants des établissements de l’enseignement supérieur. L’Avuf réalisera, "entre-temps", une plateforme d’échange de bonnes pratiques en matière de mobilités, et "s’engage à accompagner les collectivités locales et autres acteurs des mobilités dans leurs projets de coopération à l’échelle européenne".
"Il est encore temps de sauver cette génération […], en lui permettant de prendre dès la rentrée de septembre le chemin d’une véritable vie étudiante grâce à la vaccination massive", estime l’Avuf dans un communiqué diffusé le 2 février 2021. Elle propose ainsi "d’aller plus loin" que les dernières mesures annoncées, en permettant aux étudiants de "revenir à 100 % sur leur campus (ou sur leur lieu de stage) le plus rapidement possible", grâce à une vaccination "en priorité immédiate" après celle des plus de 75 ans, des soignants, et des personnes à risques. Un avis partagé par Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de l’université de Genève, pour qui la classe d’âge des 18-25 ans devrait être "le prochain segment prioritaire" pour la vaccination afin de rendre possible la réouverture des universités.
"Les Banques populaires, le Cnous, l’Avuf, et la CPU s’associent et invitent les employeurs à proposer aux étudiants des opportunités de jobs ou emplois saisonniers sur le site de référence Jobaviz", écrivent les quatre organisations dans un communiqué le 23 juillet 2020. L’idée est "d’aider les étudiants, fragilisés par la crise, à (re)trouver un emploi". "En quelques clics, les étudiants en recherche d’un job pourront créer leur profil pour répondre à ces différents besoins et accéder bientôt à des milliers d’offres dans des centaines de villes", ajoute le communiqué.