En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La société d’assistance IMA, lors de la présentation de son bilan annuel, mardi 15 juin 2021, a notamment dressé un bilan de sa participation aux campagnes publiques lancées en 2020 et 2021 pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. En lien avec différents acteurs, dont la DGS et l’ARS Île-de-France, l’assisteur a notamment mis à disposition une partie de ses plateaux techniques et téléphoniques pour soutenir le déploiement des campagnes de dépistage puis de vaccination.
Cette dépêche est en accès libre.
Retrouvez tous nos contenus sur la même thématique.
© Diana Varisova - Wikimedia Commons
Si les établissements mutualistes ont souvent été mis en avant pour leur contribution à l’effort sanitaire durant la crise du Covid-19, ce ne sont pas les seuls acteurs privés à avoir contribué à renforcer le système de santé public durant la crise. C’est ce qu’a souligné le groupe IMA, à l’occasion de la présentation de son bilan annuel, en détaillant ses collaborations avec les acteurs publics de santé.
80 salariés mobilisés
Le point le plus notable de cette contribution consiste en la participation de l’assisteur aux différentes campagnes de santé publique déployées en 2020 et 2021 pour contrer l’épidémie virale. Entre août 2020 et février 2021, IMA a ainsi contractualisé avec l’ARS IDF pour mettre à disposition une partie de ses centres d’appels afin de gérer la campagne de dépistage (prises de rendez-vous pour tests PCR) puis les débuts de la campagne vaccinale (prises de rendez-vous de vaccination pour les professionnels de santé) durant les mois de janvier et février 2021.
En partenariat avec la DGS et l’AP-HP, la société d’assistance a également a également mis à disposition une partie de ses conseillers téléphoniques pour répondre aux questions du grand public lors du déploiement de l’application "Tous anti-Covid" puis lors du déploiement du "pass sanitaire". Au total, le groupe indique avoir mobilisé près de 80 salariés sur ces missions, avec un transfert d’appels évalué entre 5 000 et 7 000 appels quotidiens.
À noter que cette délégation de taches, qui a aidé dans un premier temps les acteurs publics à faire face à l’ampleur des défis logistiques, a aussi permis en partie de maintenir le niveau d’activité du groupe, confronté par ailleurs à une baisse de certaines activités traditionnelles liées à l’assistance aux voyageurs (comme le rapatriement médical par exemple).
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.
Vous souhaitez contacter
Grégoire Faney,
journaliste