En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 21 juin 2021, le cabinet de conseil Heidrick & Struggles publie la cinquième édition de son étude "Board Monitor Europe 2021", qui dresse le profil des 856 administrateurs nommés en 2021 dans 14 pays européens. Alors que l’année 2020 a été marquée par le renouvellement de 62 mandats d’administrateurs dans les sociétés du CAC 40, la part de femmes nommées au conseil d’administration des entreprises de l’indice stagne, passant de 48 % en 2019 à 47 % en 2020. Une proportion qui place la France à la cinquième place en Europe.
De fin juin 2017 à fin 2018, on constate une stabilité de la présence des femmes dans les conseils d’administration des entreprises du CAC 40, avec dans "plus de 80 % des conseils plus de 4 postes tenus par des femmes", indique le cabinet Gouvernance et Structures dans une étude publiée au mois de juin 2018. Ce dernier observe tout de même que les mid caps et les small caps sont moins performants et doivent encore fournir des efforts, tout comme les sociétés étrangères. Sur les 1 115 profils d’administratrices étudiés, aucune n’est PDG et une seule femme est présidente du conseil.