En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI), qui réunit les sénateurs de la majorité, a utilisé mercredi 23 juin 2021 son droit de tirage annuel pour créer une mission d'information sur l'ingérence étrangère dans le monde universitaire français, dont les membres seront désignés la semaine prochaine. Sont visés le turc Yunus Emre Institute et le réseau des Instituts Confucius. Depuis celui de Poitiers, implanté en 2005 (lire sur AEF info), ils se sont multipliés en France (lire ici et là) : après la fermeture de trois d'entre eux, il en reste aujourd'hui 17.
L’institut Confucius de l’université d’Orléans sera inauguré le 8 juillet 2019, indique l’établissement dans un communiqué de presse le 12 juin 2019. En partenariat avec la Central South University (Changsha, Chine), cet institut Confucius disposera de locaux "incluant une salle de cours, des bureaux pour la direction, une salle de conférence [qui] seront situés au Centre international universitaire pour la recherche" à Orléans. Il sera géré par l’université d’Orléans et "financé par moitié par le Hanban (ministère de l’éducation chinois) et par moitié par l’université d’Orléans à travers les actions proposées", poursuit le communiqué. Ses activités seront multiples et incluront "des cours de chinois, des cours particuliers, des formations sur mesure pour les entreprises". Les tarifs varient en fonction des activités et du public : de 150 € à 1 300 €.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :