En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Selon le Synerpa, le taux de résidents vaccinés contre le Covid atteint 95 %. En revanche, concernant la vaccination des salariés des Ehpad, Florence Arnaiz-Maumé constate un "plafond de verre" : seuls 60 % d’entre eux ont été vaccinés. La présidente du Synerpa n’exclut pas de rendre obligatoire leur vaccination. Une position exprimée lors d’une visioconférence de presse le 16 juin, consacrée notamment à la réforme du grand âge et aux négociations relatives à l’application des accords de revalorisations des salaires issus du Ségur de la Santé.
La Fesp, le Synerpa domicile et la Fedesap, fédérations patronales représentatives des structures d’aide à domicile privé commerciales, annoncent avoir été reçus le 12 mai 2021 par la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon. L’objet de cette rencontre portait notamment sur la question de la revalorisation des salaires du personnel de ces structures, en dehors du champ d’application de l’avenant salarial récemment négocié dans la branche associative (lire sur AEF info). Selon ces fédérations, la proposition de mise en œuvre à l’automne prochain d’un tarif plancher national, pour l’APA et la PCH, aurait été accueillie "avec bienveillance" par le cabinet de la ministre, qui a toutefois souligné la nécessité d’une nouvelle étude technique pour étudier sa faisabilité.
Interviewé par la présidente la présidente de la Fehap, Marie-Sophie Desaulle, qui l’a questionné sur l’agenda de la loi grand âge et autonomie, Olivier Véran a énuméré les points qui restaient à traiter, concernant les Ehpad, notamment : le "forfait qualité", le "plan de modernisation", la médicalisation de la gouvernance et la nécessité "d’augmenter la quantité de personnel par résident". "Tout cela peut nécessiter de faire passer une loi", a-t-il déclaré. "Il y a aujourd’hui une incertitude à faire passer cette loi dans le bon timing", "mais je ne lâche pas l’affaire et je peux trouver des voix de contournement qui peuvent arriver au même résultat", a affirmé Olivier Véran. Le ministre de la Santé tient également à avancer sur plusieurs sujets, comme le "Ségur de la santé publique, qui a été retardé par la deuxième vague", ou la "santé environnementale" et la "santé nutritionnelle".