En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Des kits "sportifs et pédagogiques" vont être distribués gratuitement aux écoles engagées dans le dispositif "30 minutes d’activité physique quotidienne" (APQ), indiquent le 15 juin le MENJS, l’Agence nationale du sport et le comité d’organisation Paris 2024. Co-financés à parité par l’Agence et Paris 2024 à hauteur d’1M€ pour 2021-2022, ils constituent "une réponse à l’enjeu de lutte contre la sédentarité des enfants", en complément de l’EPS. Si "près de 1000 écoles" sont investies dans le dispositif 30' d’APQ et que "près de 2000 classes pourraient [en] bénéficier dès l’année scolaire 2021-2022", Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu souhaitent "qu’un tiers des écoles au moins développent un projet" dans ce cadre, pour une durée de 3 à 5 ans. Objectif qui "concernera plus de 12 000 écoles pour 1,25 million d’élèves d'ici 2024, mobilisera 60 000 enseignants".
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.