En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pierre Moscovici, le premier président de la Cour, a remis ce mardi 15 juin 2021 à Emmanuel Macron un rapport sur la stratégie de sortie de crise des finances publiques, commandé en février par l’exécutif. Il prône des efforts à partir de 2023, afin de tenir l’objectif d’une baisse de la dette en 2027. Devront notamment être mis à contribution le système de retraite et l’assurance maladie. La Cour préconise également à nouveau de transformer la loi de financement de la sécurité sociale en une loi de la protection sociale obligatoire élargie aux régimes de retraite complémentaire obligatoires.
Initialement prévue le 14 juin, la commission des comptes de la sécurité sociale se tiendra finalement le 24 juin. Ce alors que la facture de l’épidémie continue de s’arranger. Le coût des tests, vaccins et autres dépenses de santé liées au Covid-19 est estimé pour 2021 à 9,1 milliards d’euros, au-delà des 4,3 milliards inscrits dans le budget, a indiqué le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie le 1er juin dans son nouvel avis sur le respect de l’Ondam. En cause : le coût des achats massifs de vaccins, ainsi que les dépenses liées à la troisième vague et au variant anglais, de nouveaux surcoûts à l’hôpital et une hausse des indemnités journalières pour arrêt de travail.