En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gouvernement présente, mercredi 16 juin 2021, son "plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences liées aux bandes et groupes informels". Annoncé à la suite de plusieurs rixes mortelles dans l’Essonne, le dispositif, développé en trois axes - prévention, analyse, réponse pénale - confirme la volonté de coordonner les acteurs - familles, secteur social, forces de l’ordre et justice. L’exécutif entend notamment adapter la mobilisation des services d’enquête. Des fiches techniques précisent les divers axes du plan et les modalités de mise en œuvre.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, annonce la refonte du plan de lutte contre les bandes de la Préfecture de police lors d’un déplacement dans le quartier de la Place des Fêtes, situé dans le XIXe arrondissement de la capitale, jeudi 25 octobre 2018. Ce plan avait été mis en place en juillet 2010. "Nous mènerons un combat sans faille contre les bandes et contre la violence sans cause dans certains quartiers", déclare Christophe Castaner, qui s’exprimait après plusieurs décès d'adolescents ou de jeunes adultes dans un contexte de rivalité entre bandes.