En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’urgence est de créer des emplois de qualité", souligne la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, lors de la séance de Questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, mardi 15 juin 2021. Quelques heures après la remise officielle du rapport sur les CDD-U réalisé par le député, Jean-François Mbaye, et le sénateur, Xavier Iacovelli, Élisabeth Borne salue des "pistes ambitieuses qui doivent permettre de faire reculer la précarité, notamment dans les secteurs de la logistique ou des HCR". "Je suis convaincue que des solutions alternatives [aux CDD-U] comme les CDI intérimaires ou les groupements d’employeurs doivent être davantage mobilisées." Pour conclure, la ministre affiche sa "détermination pour faire avancer le chantier avec les partenaires sociaux", sans toutefois évoquer de calendrier ou de véhicule législatif pour porter les mesures avancées par les parlementaires.
Un rapport Igas daté de décembre 2015, mais publié mardi 13 septembre 2016, "procède pour la première fois depuis 1982 à une évaluation" du CDD d’usage. Et le bilan est "très critique" : ce contrat, réservé à certains secteurs d’activité "où l’emploi permanent est assuré par une succession d’emplois à durée déterminée, soit avec la même personne, soit de façon indifférente à la personne", "ne fait l’objet d’aucune compréhension partagée par ses parties prenantes et d’aucune transparence, ni juridique, ni statistique". Les règles d’indemnisation chômage "incitent les entreprises et parfois les salariés à abuser du CDDU". Résultat : le CDDU "est devenu la cause d’organisations productives dont il ne devait être que la conséquence", aboutissant à des reports de charges sur les autres secteurs et la collectivité. Aussi, l’Igas préconise une réforme en profondeur du dispositif.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :