En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Comme chaque année, la CFDT mène une campagne en direction des saisonniers estivaux pour notamment les informer de leurs droits. À l’occasion d’une conférence de presse, mardi 15 juin 2021, l’organisation a fait le point sur la situation sociale de ces travailleurs et a présenté son cahier de revendications destinées à renforcer les droits des saisonniers et à réguler les stratégies d’embauche des employeurs.
Après la Dordogne (lire sur AEF info), c’est au tour de la Gironde de vouloir favoriser en Nouvelle-Aquitaine, le cumul des ressources liées à un emploi saisonnier avec le versement habituel du RSA pour les allocataires. Les élus du département ont voté le 24 juin 2019 en faveur d’une expérimentation de cette mesure à compter de l’automne prochain pour les secteurs agricole et viticole. Un bilan sera ensuite réalisé avant d’envisager un élargissement à d’autres filières, précise la collectivité début juillet. Un nombre d’heures de travail annuel maximum permettant ce cumul de rémunération devra être défini avec les partenaires institutionnels. En Dordogne, le conseil départemental a fixé à 300 heures par an et par allocataire le plafond maximum de l’activité salariée saisonnière prise en compte.
La confédération Force Ouvrière a lancé sa campagne d’information mercredi 22 juin en direction des travailleurs saisonniers. Objectif : informer les travailleurs saisonniers de leurs droits. À cette fin, le syndicat prévoit de distribuer son dépliant "Saisonniers ? Vous avez des droits !", d’organiser des prises de contacts directs sur les lieux de travail ou de résidence des salariés saisonniers, des tournées sur les plages, ainsi que des permanences de juristes FO. La confédération syndicale compte également profiter de cette campagne pour informer les salariés des TPE sur les élections professionnelles prévues à la fin de l’année.
La CFDT lance sa quinzième campagne en direction des saisonniers. Si l’organisation continue à s’interroger sur la pertinence d’un contrat spécifique comme le CDD saisonnier, elle observe actuellement "des dérives" sur l’utilisation de tels contrats, pour reprendre les termes tenus mardi 24 juin 2014 par Inès Minin, secrétaire nationale en charge notamment de la politique en direction des jeunes.