En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Doter la communauté des sciences de gestion d’une vision prospective sur les compétences transversales et sur les compétences techniques et spécialisées" est l’idée de l’observatoire des compétences créé par IAE France, dans lequel est représentée la Dgesip, explique Laurence Macaluso, directrice générale d’IAE France, dans une interview à AEF info, le 9 juin 2021. 20 mentions de master de gestion et 6 de licence ont été rédigées sous la forme de blocs de compétences pour leur permettre d'être enregistrés au RNCP. Laurence Macaluso revient sur les objectifs de cet observatoire, qui promeut une "orientation compétences". Évoquant l’évaluation des acquis des apprenants, elle explique que "la subtilité est d’accompagner les enseignants avec un cadre suffisamment large pour qu’ils s’y reconnaissent".
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.