En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Aujourd’hui, il y a 56 accords de branche [sur l’APLD], dont 48 sont étendus. Une dizaine de branches est en cours de négociation. Au total, il y a plus de huit millions de salariés couverts par un accord de branche", rapporte Sarah El Haïry qui représentait le gouvernement lors d’une séance de "questions sur les dispositifs mis en place pour le maintien dans l’emploi lors de la crise sanitaire", à l’Assemblée nationale, lundi 14 juin 2021. Au niveau des entreprises, il y a "environ 8 000 accords, ce qui touche près de 630 000 salariés" et parallèlement, les documents unilatéraux concernent "180 000 salariés", détaille la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement qui rappelle qu’avec la baisse progressive de la prise en charge par l’État et l’Unédic de l’activité partielle de droit commun, l’APLD deviendra à terme "plus avantageuse".
Le ministère du Travail a mis à jour son "questions-réponses" consacré à l’APLD (activité partielle de longue durée), mercredi 2 juin 2021. Outre un tableau de synthèse des taux d’allocation versée à l’employeur, le document apporte des précisions sur la neutralisation de la période de confinement d’automne pour apprécier la réduction maximale de l’horaire de travail et la durée du recours à l’APLD. Par ailleurs, il écarte la possibilité d’individualiser le recours à l’APLD.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion met à jour son "Questions/Réponses" relatif à l’activité partielle. Il actualise notamment le tableau de synthèse sur les taux d’allocation versée aux entreprises et d’indemnité versée aux salariés, en prenant en compte les deux décrets publiés au Journal officiel du samedi 29 mai 2021 (lire sur AEF info).