En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que neuf candidatures sont déclarées en Occitanie pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021, AEF info a interrogé les candidats susceptibles d’être présents au 2nd tour (listes obtenant plus de 10 % des suffrages exprimés au 1er tour) (1) : au 1er tour, Jean-Paul Garraud (RN) arriverait en tête avec 31 % des intentions de vote, suivi de Carole Delga, présidente sortante (PS) avec 29 %, Aurélien Pradié (LR) avec 12 %, Vincent Terrail-Novès (LREM) avec 11 % et Antoine Maurice (EELV) avec 10 %.
Dans le cadre du plan d’actions contre le racisme et l’antisémitisme adopté ce jeudi 5 mars 2020, le conseil régional Occitanie va organiser pour ses agents des demi-journées de sensibilisation sur la prévention des radicalisations, sur le modèle du kit "laïcité et radicalisation". Ce plan d’actions contre le racisme est doté de 12,6 M€ pour la période 2020-2023, contre un budget de 8,4 M€ sur la période 2016-2019. La collectivité va également organiser des sessions de formation, via un dispositif de réaction face à une situation présumée discriminante. Elle prévoit aussi de se doter d’une procédure de recrutement formalisée pour recruter sans discriminer et rédiger des fiches de postes en adoptant l’écriture égalitaire. Un comité technique a été mis en place avec les rectorats de Toulouse et de Montpellier et les 13 départements du territoire pour "partager les bonnes pratiques".
Alors que la relocalisation d’environ 6 000 agents des services de l’État sur les territoires a été annoncée le 15 novembre (lire sur AEF info), "aucun service d’ici l’échéance 2022, pas même d’affectation sans localisation précise" n’ont été accordés aux régions Occitanie et Paca, dénoncent les présidents des deux conseils régionaux, Carole Delga (PS) et Renaud Muselier (LR), dans un courrier adressé au Premier ministre le 3 décembre 2019. Invoquant "l’égalité de tous devant le service public", les deux élus exigent "la garantie" de bénéficier d’une partie des 3 457 postes restant à déployer, "au même titre que les autres territoires français et dans les mêmes délais". Ils "refusent la relégation de leurs territoires" qui "ont besoin des services publics de proximité autant que le reste de leurs concitoyens français" et demandent à Édouard Philippe de "rétablir le juste équilibre".
Dix millions d’euros consacrés à la revalorisation de la rémunération d’agents régionaux sont inscrits dans une délibération modificative du budget 2019, adoptée le 14 novembre 2019. Interpellée par un élu d’opposition, Carole Delga, présidente (PS) du conseil régional Occitanie, souhaite que les agents "soient rémunérés dignement" parce qu’ils sont "notre force". "En tant que responsable des 6 700 agents, je ne peux accepter qu’il puisse y avoir des travailleurs pauvres ou des salariés qui ne soient pas rémunérés à la hauteur de leur investissement", explique-t-elle. L’élue cite plusieurs exemples montrant l’engagement des agents en cas d’intempéries ou de délais restreints impliquant de travailler le week-end. "Les agents et le cabinet allient une compétence de très haut niveau et un dévouement fort à l’égard de l’action publique régionale", juge Carole Delga.