En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que 9 candidatures sont déclarées pour les élections régionales en Occitanie, AEF info a interrogé les candidats susceptibles d’être présents au 2nd tour. Équipement des lycées, restauration, voie professionnelle, lutte contre le décrochage, orientation, aides aux lycéens… Voici les principales propositions des candidats.
Le conseil régional Occitanie va lancer deux expérimentations dans les lycées pour lutter contre le Covid-19, annonce la collectivité le 4 mai 2021. La première consiste en l’installation de capteurs de CO2, des équipements mobiles pour mesurer la qualité de l’air et ainsi adapter la ventilation. Ils sont destinés "en priorité" aux salles de restauration. L’expérimentation sera mise en œuvre dès juin "dans un grand nombre de lycées", avant une généralisation à l’ensemble des établissements. La seconde expérimentation va tester la pose d’un film antimicrobien sur les tables des cantines de "quelques lycées". Enfin, la région indique qu’elle va compléter la dotation de l’État en commandant un stock d’autotests à destination des agents régionaux. Pour protéger les agents des lycées, elle avait déjà choisi de fournir des masques FFP2 à ses personnels d’accueil et de restauration.
À partir de mai, la région Occitanie va distribuer gratuitement des protections hygiéniques jetables, bio aux 30 000 lycéennes boursières des établissements publics et privés, annonce la collectivité le 8 mars 2021, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes. Selon la région, un tiers des étudiantes et des lycéennes peinent à financer leurs protections dont la dépense est évaluée entre 5 et 20 € par mois. "La précarité menstruelle est un enjeu de société fondamental, lié aux inégalités de genre et aux tabous qui entourent les règles", estime la région. Un budget de 100 000 € est dédié à cette opération.