En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Publié au Journal officiel du 10, le décret n°2021-741 du 8 juin 2021 détermine les gares soumises à l’obligation d’équipement, avant le 1er janvier 2024, de stationnements sécurisés pour les vélos, ainsi que le nombre et les caractéristiques des équipements, en application de l’article L. 1272-2 du code des transports, modifié par la LOM. Selon cet article, la liste "est établie au regard des objectifs d’aménagement définis par la planification régionale de l’intermodalité et, le cas échéant, par les plans de mobilité. À défaut, elle prend en compte l’importance de la gare ou du pôle". SNCF Gares & Connexions, pour les gares dont elle est gestionnaire, et la RATP pour celles dont elle est propriétaire, "mettent en œuvre cette obligation en concertation avec les collectivités territoriales ou leurs groupements", indique le décret. 1 133 gares sont concernées par cette obligation.