En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Écologiser le MEN en mettant les éco-délégués au cœur du dispositif d’éducation au développement durable" : telle est l’une des principales propositions de Brune Poirson, dans un rapport remis au MENJS fin avril 2021. Elle dresse un bilan "positif" du dispositif des élèves "éco-délégués" et propose des solutions pour "renforcer son impact" : mieux "structurer" leurs actions en établissant des programmes de travail et une évaluation. L’Éducation nationale devrait, selon elle, développer des partenariats plus poussés avec les autres ministères, les collectivités et les associations.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Transition écologique publient un "guide de l’éco-délégué" à destination des collégiens, indiquent-ils le 24 février 2020. Gestes quotidiens à effectuer chez soi et en classe, habitudes à prendre pour éviter le gaspillage alimentaire, réduire la production de déchets dans le collège, limiter les impacts du numérique… Ce guide met les collégiens "en situation d’animer des démarches collectives et de contribuer activement aux projets structurants de la communauté éducative de l’établissement". Il leur permet également "d’imaginer des partenariats extérieurs et de disposer d’outils pour lever des sources de financements autonomes". Élire des éco-délégués dans chaque collège et lycée est l’une des 8 mesures annoncées par Jean-Michel Blanquer pour le développement durable en juin 2019 (lire sur AEF info).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :