En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six des 600 enseignants-chercheurs qui ont demandé la démission de Frédérique Vidal, ont déposé un référé et un recours en annulation auprès du Conseil d’État le 13 avril 2021 afin de suspendre la décision du MESRI de diligenter une enquête sur l' "islamo-gauchisme" à l’université. Les requérants espèrent obtenir "une réponse claire" de leur tutelle, "sur les raisons pour lesquelles elle a considéré qu’elle était en droit de réclamer cette enquête et sur ce qu’elle compte réellement faire", indique à AEF info Nacira Guénif, une des requérantes, professeure de sociologie à Paris VIII.
S’ils se félicitent que Frédérique Vidal ait "enfin compris l’existence d’un problème", 130 universitaires emmenés par Gilles Kepel, Nathalie Heinich ou encore Pierre Nora (1) s’inscrivent toutefois en faux vis-à-vis de la proposition de la ministre. Pour eux, le problème n’est "pas tant celui de l’ 'islamo-gauchisme' que celui du dévoiement militant de l’enseignement et de la recherche". Et le "travail de régulation de l’offre académique" ne peut se faire qu’en interne, sauf à être accusé "à juste titre, d’ingérence ou de censure". Ils demandent donc l’intervention du HCERES. Par ailleurs, SNCS et Snesup-FSU demandent le départ de la ministre.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :