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Calcul du "juste coût" des formations d’ingénieurs en apprentissage, perspectives de baisse de certains coûts-contrats en 2022… Ces questions ont été abordées le 4 juin 2021 lors du colloque de la Cdefi. Des écoles d’ingénieurs s’inquiètent de ne pas pouvoir bénéficier d’un "financement durable" pour l’apprentissage dans le cadre de la loi "Avenir professionnel". Par ailleurs, la Dgesip a évoqué une piste pour les contrats des apprentis en mobilité internationale aujourd’hui suspendus : s’inspirer de ce qui est prévu pour un apprenti accueilli dans une autre entreprise que celle qui l’emploie.
Quelle stratégies les établissements d’enseignement supérieur vont-ils adopter dans le cadre des nouvelles règles de la reconnaissance de la qualité des organismes de formation prévues par la loi "Avenir professionnel" et devant entrer en vigueur le 1er janvier 2022 ? En raison de leur accréditation, ces établissements sont réputés avoir satisfait aux critères qualité. Mais, finalement, cette exemption est-elle un avantage ou un handicap ? Alors que doit se tenir le 3 novembre 2020 la première "conférence annuelle" entre France compétences, le HCERES et la CTI, AEF info fait le point sur plusieurs enjeux pour l’enseignement supérieur : adaptation à un marché concurrentiel, visibilité de l’offre par les utilisateurs de formation professionnelle, positionnement par rapport à la marque Qualiopi créée par le ministère du Travail…
Le Conseil d'État confirme le 22 mars 2023 l’annulation de l’homologation du document unilatéral relatif au plan de sauvegarde de l’emploi de l’Afpa, au motif que l’administration n’a pas vérifié le respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Les hauts magistrats précisent à cette occasion l’étendue du contrôle par l’administration, à l’occasion de l’examen d’un PSE, du respect, par l’employeur, de ses obligations en matière de prévention des risques psychosociaux.