En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les discriminations à l’embauche constituent un "phénomène qui s’est largement accentué ses dernières années, au détriment de populations minoritaires" et des femmes, observe le site de recherche d’emploi Meteojob, à la lecture des résultats de son enquête dédiée aux discriminations durant le processus de recrutement, réalisée avec l’Ifop et publiée le 10 juin 2021. Les discriminations lors de la recherche d’emploi ont ainsi doublé en 20 ans, passant de 12 % en 2001 à 21 % en 2021.
Il y a un an, le président de la République annonçait que les 120 entreprises du SBF 120 seraient soumises à une opération de testing, pour déterminer si elles pratiquent la discrimination à l’embauche, au rythme de 40 par an (lire sur AEF info). La "première vague" a été réalisée, annonce le gouvernement mercredi 22 mai 2019, dans le compte rendu du Conseil des ministres. "Plus de 10 000 tests ont été effectués" afin "d’évaluer le potentiel de discrimination liée à l’origine supposée du candidat ou à son adresse dans le cadre d’un processus de recrutement". "Les résultats ont permis de nouer un dialogue avec les entreprises testées, afin de susciter une démarche de progrès et d’engagement, notamment dans le cadre du pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises", explique le gouvernement, sans préciser quand et selon quelles modalités seront rendus publics les résultats de ce testing.