En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Xavier Bertrand, président de région sortant (divers droite) ; Sébastien Chenu, député et tête de liste RN ; Karima Delli, députée européenne incarnant l’union de la gauche ; Laurent Pietraszewski, ministre et candidat LREM : les personnalités susceptibles d’accéder au 2e tour de l’élection régionale dans les Hauts-de-France mettent tous l’emploi et la formation au cœur de leurs propositions. Une priorité évidente dans une région où le taux de chômage (9,3 %) reste supérieur à la moyenne nationale. AEF info a demandé aux candidats de détailler les mesures qu’ils prendraient en cas de victoire.
La région Hauts-de-France et l’État ont conclu vendredi 8 février 2019 un pacte régional d’investissement dans les compétences afin de former 22 000 personnes de plus par an. Muriel Pénicaud, ministre du Travail, est venu à Lille (Nord) pour signer ce document avec Xavier Bertrand, président de région. L’État promet de verser 745,55 millions d’euros entre 2019 et 2022, tandis que le conseil régional s’engage à dépenser 795 M€. Après les régions Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire, les Hauts-de-France sont la 5e région à contractualiser avec l’État.
Le numéro vert "Proch’emploi" mis en place début janvier 2016 par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais/Picardie a reçu 5 500 appels en deux mois. Promesse de campagne de Xavier Bertrand, le dispositif attire surtout des demandeurs d’emploi plutôt qualifiés et mobiles. Près de 3 500 d’entre eux ont déjà été reçus en entretien par des agents de la région ou par des conseillers des missions locales et maisons de l’emploi. La collectivité territoriale s’est engagée à les recontacter pour leur proposer "des pistes de solutions" - emploi, formation ou accompagnement dans la définition d’un projet. De leur côté, les acteurs de l’emploi cherchent leur place face à ce nouveau dispositif. "Xavier Bertrand doit savoir qu’il peut s’appuyer sur notre savoir-faire", disent les élus des missions locales. De son côté, Pôle emploi partage des offres avec Proch’emploi.