En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que la question des emplois non pourvus revient sur le devant de la scène en cette période de reprise d’activité, Élisabeth Borne invite les entreprises concernées à se rapprocher de Pôle emploi, expliquant que la mobilisation de l’opérateur sur le sujet "porte ses fruits". Lors de son audition par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion indique que la grande majorité des offres déposées sur le site de Pôle emploi sont pourvues, mais que la plupart des offres disponibles ne sont pas confiées à l’opérateur.
Le décret n°2021-673 du 28 mai 2021 "prolonge pour trois mois supplémentaires la prime exceptionnelle instituée par le décret n° 2020-1785 du 30 décembre 2020 et à destination de certains demandeurs d’emploi affectés par les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire", résume la notice du texte publié au Journal officiel du samedi 29 mai 2021. Comme annoncé, cette aide permettant d’assurer un minimum de rémunération de 900 euros pour certains demandeurs d’emploi est prolongée pour les mois de juin, juillet et août 2021. Pour mémoire, cette prime s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont travaillé 138 jours en CDD ou en intérim –soit plus de 60 % du temps de travail annuel—, au cours de l’année 2019, mais qui n’ont pas pu travailler suffisamment en 2020 pour recharger leurs droits à l’allocation-chômage. La disposition est en vigueur depuis le mois de novembre.
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :