En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Poser "des principes communs servant de cadre de référence à l’ensemble des filiales européennes, dans l’objectif de maintenir au meilleur niveau et de développer les compétences et les expertises, de dynamiser l’évolution professionnelle et de garantir l’employabilité de tous". C’est l’ambition de l’accord-cadre européen qui vient d’être signé par la direction de Safran et la fédération syndicale européenne de l’industrie, IndustriAll Europe. L’accord "fixe, pour la première fois, un objectif chiffré en matière de formation", indique un communiqué du 8 juin 2021.
Le tribunal judiciaire de Paris examinait le 8 septembre 2020 la première action de groupe menée en application du dispositif créé par la loi "Justice du XXIe siècle" du 18 novembre 2016. La CGT, à l’origine de cette démarche, invoque une discrimination syndicale "systémique" au sein de Safran Aircraft Engines. Après l’échec de la phase préalable de discussions prévue par la loi, l’affaire est passée sur le terrain judiciaire. Le syndicat et la société s’opposent sur la pertinence des indicateurs de suivi des carrières des élus et mandatés CGT, et sur la période à prendre en compte.