En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux continue d’appeler à repousser l’âge de la retraite à 64 ans en l’indexant sur les perspectives démographiques, il ne souhaite pas "une réforme rustine en trois mois", indique-t-il dans un entretien aux "Échos". Concernant les retraites complémentaires des salariés du privé, "l’écart n’est pas majeur, avec un déficit technique 2021 de l’ordre de 4 milliards d’euros. Il y a un chemin pour un accord avec les partenaires sociaux, sans intervention de l’État ", indique-t-il.
"En raison de difficultés organisationnelles liées au contexte épidémique", la discussion du rapport d’étape demandé par le Premier ministre par le conseil d’orientation des retraites (COR) initialement prévue le 8 octobre, est reportée à la séance programmée le 15. Selon le courrier adressé par le secrétariat général du COR aux membres du conseil, cette séance sera donc consacrée : à l’examen du rapport d’étape demandé par le Premier ministre ; aux hypothèses macro-économiques de court-moyen terme (exposé de la direction du Trésor) ; aux hypothèses concernant les effectifs et la rémunération des fonctionnaires ; à l’examen du plan du rapport annuel de novembre. Cette réunion s’inscrit dans le processus de préparation du rapport annuel du COR, exceptionnellement en novembre.