En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le 8 avril 2021, Emmanuel Macron annonçait la suppression de l’ENA et la création l’INSP. Six jours plus tard, le 14 avril, l’ultime répartition des emplois offerts aux élèves de l’ENA achevant leur scolarité en octobre 2021 a été publiée au JO. Quel est l’historique de ces postes offerts depuis 1991 ? Si la majorité correspond à des postes d’administrateurs civils (57 %), 20 % appartiennent aux grands corps administratifs et 23 % sont des postes de conseillers de TA, de CAA, de CRC et affaires étrangères. Depuis 1991, 3,93 % des 2 900 postes ont été proposés par le MEN-MESRI.
"Pour la première fois" et "à titre expérimental", les élèves de 2e année de l’ENA et les ingénieurs-élèves du Corps des Mines (dernière année) travailleront ensemble lors d’un "exercice commun", qui consistera en "une analyse conjointe visant à répondre à la commande d’un ministère, dont l’objectif est de résoudre un problème au bénéfice des citoyens", indique un communiqué le 25 février 2021. Cet exercice "vise à développer la compréhension mutuelle entre les futurs cadres de corps administratifs et leurs collègues du corps des mines, corps technique supérieur, en cohérence avec la volonté du président de la République de décloisonner les formations de hauts fonctionnaires", précisent les deux écoles. Les élèves seront évalués sur la "réussite du travail en équipe", notamment leur capacité à "s’organiser et à se répartir les rôles".
Voici une sélection d’informations RH en bref pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection de brèves sur la protection sociale pour la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 :
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 30 janvier 2023 :