En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Interrogé sur les prévisions du Conseil d’orientation des retraites (COR) sur les finances des régimes de retraites (lire sur AEF info) lors d’un déplacement à Tain-l’Hermitage (Drôme) sur le thème de la restauration, Emmanuel Macron répond qu'"à l’horizon des années à venir, le sujet existe pour notre pays". "On ne va pas dire comme les enfants que c’est 'moins pire' que prévu ; c’est quand même très mauvais avec un déficit de plusieurs milliards d’euros", poursuit le chef de l’État. Et d’ajouter : "Est-ce que c’est la priorité du moment, mon objectif de la semaine ? Non." Le président de la République avait relancé le débat la semaine dernière, en reconnaissant "que la réforme [systémique des retraites] qui était initialement envisagée [ne] pouvait être reprise en l’état", avant d’ajouter que "rien n’est exclu". Ces déclarations avaient provoqué des tirs croisés syndicaux.
"En raison de difficultés organisationnelles liées au contexte épidémique", la discussion du rapport d’étape demandé par le Premier ministre par le conseil d’orientation des retraites (COR) initialement prévue le 8 octobre, est reportée à la séance programmée le 15. Selon le courrier adressé par le secrétariat général du COR aux membres du conseil, cette séance sera donc consacrée : à l’examen du rapport d’étape demandé par le Premier ministre ; aux hypothèses macro-économiques de court-moyen terme (exposé de la direction du Trésor) ; aux hypothèses concernant les effectifs et la rémunération des fonctionnaires ; à l’examen du plan du rapport annuel de novembre. Cette réunion s’inscrit dans le processus de préparation du rapport annuel du COR, exceptionnellement en novembre.