En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La direction de Michelin et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC et Sud) ont signé l’accord portant sur la RCC 2021, la première d’un cycle de trois, comme prévu dans le projet de réorganisation baptisé "Simply" et prévoyant jusqu’à 2 300 suppressions de postes à horizon 2023 (lire sur AEF info). Cette première RCC prévoit un nombre maximal de 684 départs, dont 630 à la MFPM (Manufacture française des pneumatiques Michelin), et 529 postes supprimés. La direction indique que 538 salariés se sont pré-engagés dans une mesure de préretraite, et devront confirmer leur choix après validation de l’accord. Les mesures d’accompagnement découlent de l’accord-cadre, baptisé "Adapt" et signé fin avril 2021 avec les mêmes syndicats (lire sur AEF info).
Chez Michelin, la CFDT, la CFE-CGC et Sud se portent signataires de l’accord-cadre désormais appelé "Adapt 2021-2023" (lire sur AEF info), qui doit accompagner les départs de salariés dans le cadre de la réorganisation annoncée début janvier 2021, et qui prévoit jusqu’à 2 300 suppressions de postes d'ici 2023 (lire sur AEF info). L’accord est donc majoritaire, seule la CGT ne le paraphera pas. Les organisations syndicales signataires, à l’instar de Sud et la CFDT, soulignent des mesures à la fois pour les salariés qui quitteront l’entreprise mais aussi pour ceux qui resteront.
Ce mercredi 31 mars 2021, la direction de Michelin et les syndicats représentatifs (CFDT, CFE-CGC, CGT et SUD) se sont réunis pour la dernière séance de négociation de l’accord-cadre, qui contient les mesures d’accompagnement des salariés dans le cadre du projet "Simply", prévoyant jusqu’à 2 300 suppressions de postes d'ici 2023. Le projet d’accord détaille notamment les modalités et la gouvernance de la "coconstruction" qui sera mise en œuvre sur les sites. Un texte "équilibré", et qui accompagne aussi ceux qui restent, selon la plupart des organisations syndicales.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :