En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’allongement de la durée de vie comme celui la période précédant la vie active sont de nouveaux phénomènes de société, indique l’étude "Longue vie" menée par AG2R La Mondiale et présentée ce 8 juin 2021. Pour la directrice de la stratégie du groupe de protection sociale, cela implique de "passer du mode assurantiel pur à un ensemble de service", afin d’être un "compagnon" de "la longue vie" des assurés lorsqu’ils sont salariés ou approchant de la dépendance. André Renaudin, directeur général, confirme qu’il faut aller "au-delà du métier propre" consistant à "verser des prestations monétaires".
Adedom, fédération de structures d’aide à domicile, a publié le 18 mai 2021 un nouveau sondage Odoxa, réalisé en mars 2021 auprès d’un échantillon de 1 000 Français, pour sonder leur perception des priorités concernant la prise en charge de l’autonomie. Selon ces résultats, lors de la prochaine campagne présidentielle, les propositions des candidats concernant la prise en charge de la perte d’autonomie compteront "pour beaucoup" dans le vote de près d’un quart des électeurs (24 %). Plus précisément, cette influence significative sur les votes pourrait se faire particulièrement sentir chez les plus de 65 ans (32 % accordent une place importante à ce sujet dans leur vote), et chez les citoyens résidant en zone rurale (30%). Accessoirement, 76 % des sondés estiment que la présentation d’un projet de loi Autonomie ne peut pas attendre le prochain quinquennat présidentiel.
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a livré ce 13 janvier 2021 un compte rendu du conseil des ministres et du séminaire gouvernemental organisés ce matin même. Questionné sur l’avenir de la réforme du grand âge - une thématique absente des priorités évoquées par le chef de l’État lors de ses vœux aux Français, le 31 décembre dernier - le porte-parole a indiqué que cette réforme, de même que celle du système de retraite ont été abordées durant ce séminaire et "restent à l’agenda de ce quinquennat". Toutefois, à l’inverse d’autres projets de loi figurant déjà dans l’agenda parlementaire, ces deux réformes seront traitées "dès lors que nous serons parvenus à maîtriser l’épidémie dans notre pays et la situation sanitaire".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :