En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après près de 3 semaines de fermeture en raison de la situation sanitaire, les écoles ont rouvert en Guyane le 7 juin 2021, les élèves étant accueillis à partir du 8 (lire sur AEF info). Dans un communiqué du 8 juin, le rectorat de Guyane informe que "la dernière adaptation académique du protocole sanitaire rend obligatoire le port du masque pour les élèves du CP au CM2 à partir du lundi 14 juin". La semaine du 7 au 11 juin "doit permettre à chaque famille de s’équiper", est-il précisé. Et d’indiquer que "conformément au protocole sanitaire national, il appartient aux parents d’équiper leurs enfants en masques lavables ou jetables" même si "chaque école mettra des masques à disposition pour les enfants dont les familles n’auront pas encore pu procéder à leur équipement". Aussi, le rectorat assure "qu’aucun enfant ne se verra refuser l’accès à son école au motif d’absence de masque".
Fermées depuis le 20 mai 2021 en raison de l’épidémie de Covid-19 (lire sur AEF info), les écoles primaires de Guyane rouvriront à compter du lundi 7 juin, annonce le rectorat dans un communiqué du 4 juin, suivant l’avis des autorités sanitaires. Le communiqué précise que "l’accueil des élèves se fera le mardi 8 juin 2021. Les équipes pédagogiques disposeront de la journée du 7 juin afin d’organiser cet accueil". Les collèges et les lycées, en revanche, "poursuivront le fonctionnement mis en place depuis deux semaines, à savoir l’accueil des classes à examen", indique le rectorat.
Le 13 mai 2021, la préfecture de Guyane a annoncé un nouveau confinement du territoire, du 14 au 30 mai, en raison de la dégradation de la situation sanitaire. Néanmoins, les écoles et établissements scolaires devaient rester ouverts. Mais, le 17 mai, comme le rapporte le site France Guyane, les conseillers municipaux et territoriaux ont décidé de fermer les écoles et établissements scolaires à partir du 20 mai, jusqu’au 28. La décision a été prise à l’issue d’une réunion du comité scientifique territorial de la collectivité territoriale de Guyane à laquelle étaient conviés des représentants de l’association des maires du territoire.